STRUCTURES DEDIEES : aux professionnels du cinéma/audiovisuel (dont radio) en Pays de la Loire

Source : Mission AnCRE

> Le Bureau d’Accueil des Tournages (Conseil Régional)
Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire a pour mission de faciliter les tournages en région Pays de la Loire et d’assister les équipes de production, quelle que soit la nature du film (long métrage, court métrage, fiction, documentaire, publicité…).
* Consulter la base de décors
* Consulter le Guide Pratique des Tournages en Pays de la Loire
* S’inscrire/mettre à jour la base de données TAF (Techniciens, Artistes et Figurants en régions)
Voir le site internet du BAT / Voir la page Facebook du BAT

> La Plateforme – Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire (nouveau site depuis octobre 2015)
Les objectifs principaux de La Plateforme :
* Travailler en collaboration avec l’ensemble des structures et associations professionnelles de la filière cinéma – audiovisuel – nouveaux médias de la Région des Pays de la Loire
* Mieux identifier et mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la filière ligérienne
* Mettre en place les outils permettant de développer et promouvoir les initiatives, les événements et les productions régionale
* Construire avec les professionnels et les représentants de la filière une structure de gouvernance partagée représentative de ses différentes composantes.
Voir le site internet

> L’ALRT – Association des auteurs, réalisateurs et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel en Pays de Loire
L’association a pour objet la fédération et la représentation des métiers et des compétences d’auteurs, réalisateurs et techniciens dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma en Région Pays de la Loire. ALRT a pour vocation de participer activement à la définition et à la vitalité d’une politique de développement des activités professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma en Région des Pays de la Loire.
Mais les objectifs sont plus larges : formation continue, information (création d’un journal), réseau de compétences…et plus encore grâce à la contribution active de chacun et chacune d’entre nous.
Voir le site internet

> L’OPCAL – Organisation de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ligériens
L’OPCAL est née de la volonté de professionnels du cinéma de développer et de promouvoir la filière cinématographique et audiovisuelle en Pays de la Loire.
L’organisation est ouverte à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des Pays de la Loire (personnes, structures, regroupements de structures) et s’organise autour de deux collèges : CRÉATION, et DIFFUSION . Elle s’adresse aussi bien aux producteurs, réalisateurs, artistes, techniciens, salles de cinéma, festivals, structures liées à l’éducation artistique qu’aux institutions mettant en œuvre une politique en faveur du cinéma.
L’association s’est fixé plusieurs missions : informer et renseigner les professionnels, favoriser la diffusion de la création régionale en Pays de la Loire et hors de la région, favoriser une réflexion sur l’avenir de nos métiers.
Voir le site internet

> L’APAPL – Association des Producteurs Audiovisuels des Pays de la Loire
L’APAPL regroupe des producteurs d’oeuvres audiovisuelles destinées à la télévision, au cinéma et au web, allant du documentaire à la fiction en passant par l’animation. Elle est à ce jour composée de huit sociétés de production.
Ses objectifs principaux sont :
– Développer la coopération et l’échange entre les producteurs ligériens
– Promouvoir la création audiovisuelle ligérienne au niveau national et international, auprès du public et des professionnels
– Représenter les intérêts des producteurs audiovisuels ligériens auprès des institutions
– Favoriser les rencontres et la collaboration entre les producteurs ligériens et les autres professionnels de l’audiovisuel à l’intérieur et à l’extérieur des Pays de la Loire
Membres : Plan Large Production, Les Films du Balibari, Pois Chiche Films, Jo & Gaston, Blink Productions, Via Découvertes, Atlantic Télévisions, Odysséus Productions
bureau-apapl (at) googlegroups.com

> La FRAP – Fédération des radios Associatives en Pays de la Loire
Début 2006, plusieurs radios associatives ont souhaité se réunir et, au-delà, fédérer les radios associatives de la Région des Pays de la Loire, dans une démarche de solidarité, d’échange et de développement. Tout en affirmant les différences de chacune des radios, la fédération a la volonté de faire reconnaître le travail et la place de chacune d’entre-elles, notamment auprès du grand public et des institutions. L’un des objectifs de la FRAP est d’affirmer une façon d’appréhender le media radio, basée sur un profond respect des auditeurs et une forte implication locale, vision qui répond à l’intérêt collectif, en termes de diffusion d’informations, et d’ouverture aux expressions. La fédération a également pour but de faciliter la mise en place d’actions solidaires pour répondre à d’éventuels problèmes techniques, de fonctionnement ou à un questionnement qui se poseraient à l’une ou l’autre des radios. La fédération est attentive aux nouveaux moyens de diffusion et à l’orientation des radios associatives vers la diffusion numérique. Aujourd’hui la FRAP compte 23 radios réparties sur les 5 départements ligériens et devient donc le premier réseau de radios locales des Pays de la Loire.
Voir le site internet

> Pôle Emploi Spectacle (pour les intermittents)
+ d’infos

Mots-clés : Cinema & audiovisuel / sur le territoire

Publié le : 16 octobre 2015 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utlisez ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

tempus mattis efficitur. lectus venenatis consequat. libero velit, in elit. commodo