STRATÉGIE : Créativité, Végétal & Cadre de vie (ALDEV)

Source : ALDEV / Mission AnCRE

visuel_CreaVeg_basdefAu sein de la Direction Filières, Enseignement supérieur & Recherche d’ALDEV, un des axes de travail consiste en la mise en œuvre d’une stratégie territoriale intitulée « CRÉATIVITÉ, VÉGÉTAL & CADRE DE VIE ».

+ Le point de départ : répondre à un enjeu identitaire couplé à un enjeu économique
Il s’agit de contribuer au renforcement d’une identité plus forte et partagée autour du végétal en Anjou et de la qualité de vie angevine, mais aussi de promouvoir la filière végétale angevine pour susciter l’envie de végétal auprès des publics, usagers & consommateurs.
Le « végétal » est appréhendé au sens large : végétal cultivé, végétal nature et par extension : paysage, agriculture, alimentation, environnement… éléments indissociables du cadre de vie angevin.

+ La démarche stratégique : proposer des expériences végétales plus créatives & attractives
Concrètement, les actions s’appuient sur 2 objectifs, dans le cadre d’un travail en partenariat et en transversalité :
– « Capitaliser sur l’existant » : animer le tissu d’acteurs, faire savoir
– « Stimuler l’innovation & la créativité » : suivre des projets pilotes, contribuer à des démarches portées par d’autres organismes, lancer ou soutenir un/des appel(s) à projets.

+ La contribution d’ALDEV : intervenir en tant que facilitateur ou (co-)pilote selon les projets
– Veille sur les initiatives territoriales et sectorielles, mise en relations (= alimenter une vision globale sur les projets du territoire relevant de cette thématique, qu’ils soient en cours de montage ou simplement en réflexion)
– Co-conception de projets, co-conception de temps de rencontres (= accompagner les porteurs de projets selon les besoins et la pertinence)
– Transmission d’opportunités à saisir (= être au fait de nouveaux projets ou dispositifs)

+ Les publics-cibles et les partenaires : en fonction des actions mises en place
– Publics-cibles : Professionnels & Créateurs d’activité, Etudiants & Chercheurs, Habitants & Touristes
– Partenaires : Angers Loire Métropole, Ville d’Angers, collectivités angevines & structures parapubliques, établissements d’enseignement supérieur & recherche, réseaux et entreprises autour du végétal, de la créativité et du cadre de vie…

+ Illustration : des 1ère actions ont vu le jour en 2015 et 2016 (liste non exhaustive)
En partenariat avec la Ville et Angers Loire Métropole :
– 4 rencontres réunissant au total plus de 530 personnes ont été organisées à l’occasion du concours « Jardins d’Expression », du festival « les Accroche-Cœurs », de « la Semaine des Vins de Loire » (voir ici les synthèses de ces rencontres).
– Une expérimentation-test de « GreenPods » a également vu le jour de fin août à mi-novembre 2015, rue Bodinier, en lien avec les services concernés de la Ville, une association (émanant d’une start-up) et des commerçants. Une expérimentation 2016-2017 est également en cours.
– Des projets/collaborations existent par ailleurs avec d’autres partenaires. Par ex : Végépolys et Terre des Sciences (axe « tourisme & végétal »), Etablissements d’enseignement supérieur (« Rdv de l’agriculture connectée » à l’ESA, « ExpoFlo » à Agrocampus Ouest), ALTER (« Angers Cœur de Maine »), Agence d’Urbanisme de la Région Angevine, etc.

La variété des actions proposées s’appuie sur des collaborations qui peuvent être soit ponctuelles, soit à moyen/long terme, en fonction des opportunités qui se présentent.

Vous êtes un acteur concerné par cette thématique ?
N’hésitez pas à nous faire connaître vos compétences ou vos projets en contactant Anne ROBERT :
arobert (at) angers-developpement.com | 02 52 57 01 17

Mots-clés : Créativité & végétal / sur le territoire

Publié le : 2 mai 2016 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utlisez ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>