RENCONTRE pendant le festival Premiers Plans (22-31 janvier 2016)

Date : Samedi 23 Janvier 2016
Lieu : Centre des Congès, Angers (salle Sable)
Organisé par : Mission AnCRE / ALDEV dans le cadre du Festival Premiers Plans

Logo PPATTENTION : MODIFICATION DU PROGRAMME

Dans le cadre de la Journée Pro « Cinéma en Pays de la Loire » qui se tiendra le samedi 23 janvier, la Mission AnCRE / ALDEV vous invite à la rencontre suivante :

9h30-10h30 | Atelier Institut français « Webcréation et coopération internationale »

Photo CV Sarah ArcacheAvec Sarah Arcache, chargée de mission coopération numérique à l’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France.

Afin d’accompagner un secteur en mouvement permanent, celui de l’audiovisuel à l’ère du numérique, l’Institut français agit sur la coopération à l’international dans le domaine de la webcréation et du transmédia. Ses principales missions consistent à : Identifier et promouvoir les acteurs français de la webcréation, valoriser les productions françaises à l’international, soutenir la production de contenus transmédia innovants, et enfin favoriser les collaborations et coproductions internationales d’œuvres interactives et multiplateformes.
Les actions prennent différentes formes : production d’un rapport sur la webcréation française « Les nouveaux producteurs, la French touch de la webcréation »; organisation de laboratoires internationaux dédiés aux nouvelles écritures audiovisuelles; soutien à la production de dispositifs transmédia au service de la promotion d’artistes français à l’international.
A l’occasion de cet atelier,
– découvrez des projets accompagnés par l’Institut français dont  » Les mémoires courtes », projet accéléré dans le cadre du Lab Emergence, résidence franco-canadienne d’écriture transmédia, avec Elisabeth Rüll.
– venez échanger et réfléchir aux dispositifs d’accompagnement de vos projets à l’international.

10h30 – 11h30 | Discussion avec Joël Ronez « Regard d’un pionnier sur 10 années de webcréation : opportunités, limites, perspectives » 

Joël Ronez, ancien directeur des nouveaux médias dans l’audiovisuel (RadioFrance, Arte), est désormais producteur numérique indépendant, et entrepreneur de média.
[photo Olivier Hoffschir]

Regard dans le rétroviseur pour examiner la manière dont les outils numériques et le web ont modifié les rapports du public aux œuvres et les œuvres elles-mêmes, donnant lieu à de nouvelles formes que le public s’approprie plus ou moins.
Quel l’impact les pratiques numériques du public et les nouveaux outils sur l’écosystème professionnel ? Comment innover dans les modèles de production/distribution ?
Regard prospectif sur les nouveaux espaces de création, les nouveaux créateurs, les nouvelles formes de narration et d’expression.
Discussion animée par Charlotte Blanchet.

11h30 – 12h | Coup de projecteur sur 3 webcréations du territoire

– « Le Portrait d’Esther » : série BD numérique autour des « MNR », oeuvres spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec Julie Guillemant et Benjamin Faguer (Musées d’Angers)
– « Le Livre Gravitaire » : projet de BD numérique qui propose d’explorer les possibilités d’une rencontre entre livre et numérique, avec Raphaël Lerays, scénariste, dessinateur et réalisateur.
–  « The French Miracle Tour » : road-trip musical et chaîne multi-écrans qui proposent de suivre plusieurs groupes rennais lors d’une tournée en Asie, avec Ismaël Lefeuvre (I Love Creative Music, Editeur Musical)
Session animée par Charlotte Blanchet

12h – 12h30 | Echanges informels autour d’un verre

>> SAMEDI 23 JANVIER | 9h30 – 12h30 | Centre des Congrès (salle Sable)
>> INSCRIPTION
 : cf. formulaire ci-dessous / si problème cliquer ici

LOGO_OuestMediaLab

 

 

 

Voir également les précisions sur les autres rencontres de la Journée Pro « Cinéma en Pays de la Loire » (onglet « Rencontres ») sur le site internet de Premiers Plans.

(*) Angers Loire Métropole veut favoriser le développement de la filière et des films sur le territoire. C’est pourquoi, au sein de l’agence ALDEV – Angers Loire Développement, la mission Angers Créativité & Culture accompagne les initiatives de structuration professionnelle et conduit des actions de soutien à son développement. C’est à ce titre que depuis 3 ans, des rencontres professionnelles thématiques sont organisées pendant les Ateliers d’Angers et le festival Premiers Plans. Elles se concentrent sur les enjeux du numérique et de l’interactivité dans les œuvres,  sources d’innovation dans les modèles et de transformation des pratiques tant du côté de la profession (de l’écriture jusqu’à la diffusion) que du public.

Mots-clés : Audiovisuel / cinéma Transmedia

Publié le : 9 décembre 2015 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utlisez ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

aef8c36b7a2bdb26334b9b783fd52885TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT