ÉTUDE : En scène ! La contribution du spectacle musical et de variété à l’économie française

Source : le Prodiss

Pour cette étude le cabinet EY, en collaboration avec le Syndicat national du spectacle musical et de variété (PRODISS), a analysé la place du spectacle musical et de variété dans l’économie française. Parmi les collaborateurs au projet, on peut citer un collaborateur angevin : Christophe Davy de Radical Productions.

Au-delà de son empreinte sur la vie culturelle du pays, l’étude quantifie et démontre l’ampleur des retombées économiques de ce secteur en croissance sur l’économie française. Pour 1€ généré par le coeur de l’industrie – les producteurs de spectacles, les diffuseurs, les organisateurs de festivals et les exploitants de salles – 1€ supplémentaire est créé parmi les prestataires et au sein de l’économie touristique, au coeur des territoires.

L’étude met également en lumière l’impact du spectacle musical et de variété sur le rayonnement des territoires et de la France, son potentiel d’innovation et la grande diversité des compétences et des talents qu’il emploie.

En chiffres, le secteur du spectacle musical et de variété, c’est :

  • Plus de 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire cumulé en 2015, dont 2 milliards au cœur de la  filière  et  2,3  milliards  indirectement  parmi  leurs  prestataires  et  dans  l’économie touristique ;
  • Près de 120 000 personnes employées en 2015;
  • Une diversité professionnelle affirmée avec 191 métiers recensés dans le secteur, dont 169 métiers créatifs, techniques et administratifs, parfois méconnus, autour des artistes.

En savoir +

Mots-clés : économie de la culture Spectacle vivant

Publié le : 1 décembre 2017 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utlisez ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>