COMMUNIQUE : Une BD en création sur les métiers du végétal en Anjou

Source : Le Comité Régional de Développement Agricole Baugeois-Vallée

BDvegetal_FbkDans le cadre de cette bande dessinée sur les métiers du végétal qui sortira en 2018, l’auteur-illustrateur François SALEMBIER est invité à s’immerger dans les entreprises et à rencontrer des salariés, pour écrire et dessiner une histoire avec une vraie dimension artistique.

Les initiateurs du projet : Le CRDA Baugeois-Vallée (Comité Régional de Développement Agricole), est une association qui réunit des professionnels de l’agriculture, représentants les principales organisations locales sur le quart nord-est du département de Maine-et-Loire. En lien avec l’antenne locale de la Chambre d’agriculture, basée à Beaufort en Vallée, le CRDA Baugeois-Vallée a initié, pilote et coordonne le projet de création d’une bande dessinée sur les métiers du végétal avec un collectif de partenaires très motivé.

Un auteur en immersion : Avec le soutien de La Bulle (Pôle ressource en BD), le recrutement d’un auteur de bande dessinée pour la mission a été organisé autour d’un appel à candidature en novembre-décembre 2016. Avec 30 réponses reçues, la motivation est encore montée d’un cran : le projet allait passer en mode réalisation. Le comité de sélection a réuni les partenaires du projet en février, dans une dynamique démarche participative, permettant de retenir 3 auteurs finalistes, reçus par la suite en entretien.
Illustrateur, scénariste, infographiste et auteur de bande dessinée, François SALEMBIER est un jeune angevin de 27 ans, diplômé de l’école de dessin et d’illustration Emile Cohl à Lyon. Il est un des auteurs de l’Atelier Kawa à Mazé-Millon. C’est autant son style graphique que sa motivation pour le projet qui lui ont permis d’être choisi à l’unanimité pour ce projet.
Depuis 2 mois, il sillonne la campagne, visite les entreprises, rencontre les personnes ressources, les chefs d’entreprises, les salariés, à la découverte du monde végétal. Des métiers de la production du végétal spécialisé (productions de semences, maraîchage, horticulture et pépinières, plants potagers…) en passant par les métiers de la qualité, du management, de laboratoire, de l’usine, de la recherche et du commerce, la diversité est bien présente.
En fil rouge, il est particulièrement attentif aux personnes, à leur vécu en tant que salarié, dans leurs domaines professionnels. Il rencontre des salariés permanents, saisonniers ou en temps partagé, des stagiaires en formation également.
L’objectif : se faire son idée, avec son regard « neuf » pour écrire et dessiner une histoire qui évoquera toute (une grande partie en tous cas !) la diversité des métiers du végétal localement et le vécu des salariés, les opportunités que représente ce secteur économique pour les jeunes générations.

Le calendrier : Après les étapes d’immersion de mars à mai 2017, l’auteur va se consacrer à l’écriture du scénario puis au dessin. La sortie de la bande dessinée est prévue en janvier 2018.

Consulter le dossier de presse / Consulter la page Facebook du projet « BD Végétal »

Mots-clés : Créativité & végétal

Publié le : 10 mai 2017 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utlisez ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>