COMMUNIQUE : Un plan national en faveur de la jeune création

Source : Ministère de la Culture

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le 30 juin au Centre National de la Danse, à Pantin, en clôture des Assises de la jeune création, une vingtaine de mesures concrètes en faveur de la formation, de l’insertion, des conditions de vie et de travail et de la diversité des jeunes créateurs. Ces mesures illustrent sa volonté de faire du soutien à la création et à son renouvellement la priorité de son ministère.

Ce plan se fonde sur les conclusions des Assises lancées par la Ministre le 17 avril 2015 avec l’objectif de générer une intelligence collective porteuse de solutions pragmatiques en faveur de la jeune création. Ces Assises ont permis d’engager une réflexion de fond, favorisant le décloisonnement, sur l’accompagnement et le soutien aux jeunes créateurs autour de six thématiques : la formation, l’insertion, le repérage, les mobilités, les solidarités et la diversité.

Autour de ces questions, six groupes de travail, rassemblant plus de 150 représentants de toutes les disciplines (artistes, représentants des établissements d’enseignement supérieur artistique, opérateurs culturels, experts, etc.), se sont réunis dans toute la France afin d’offrir un état des lieux des difficultés et besoins des jeunes créateurs et pour proposer des mesures concrètes en faveur d’une véritable politique de soutien à la jeune création.

En savoir +

Mots-clés : Politique culturelle

Publié le : 3 juillet 2015 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utlisez ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>