ARTICLE : Les métiers d’art deviennent une filière économique à part entière

Source : Les Echos.fr

Un arrêté entérinera d’ici à la fin mai une nouvelle liste de 244 métiers. Le secteur demande un régime fiscal propre à sa dimension artistique.

Céramistes, verriers, orfèvres, bijoutiers… Ces professionnels au savoir-faire souvent ancestral guettent la parution – imminente – de l’arrêté qui promulguera la liste officielle des « métiers d’art ». Ce sera un pas de plus vers la structuration de cette filière. Le dernier recensement, établi en décembre 2003 par l’arrêté Dutreil, avait déjà dressé une liste de 217 « métiers de l’artisanat d’art ». Cette fois-ci, signé conjointement par le ministère de l’Artisanat et par le ministère de la Culture, ce document gravera dans le marbre la dimension artistique de ces activités qui ne seront donc plus uniquement considérées comme artisanales. Un changement de terme qui paraît subtil mais qui ouvre en réalité des perspectives de taille pour le secteur.

Lire l’article

Mots-clés : Design produit

Publié le : 29 mai 2015 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utlisez ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>