Profil général (1/2)

Nom de la structure ou du créatif

PaQ'la Lune


Type(s) d activité(s)

Création et production, Lieu de diffusion / évènementiel, Lieu-ressource / formation


Recherche par Domaine(s) d activité(s)

Arts plastiques / Photo, Livre / Presse, Spectacle vivant (pluridisciplinaire)


Statut

association loi 1901


Nº d activité

42263292700030


Profil détaillé (2/2)

Présentation de l activité, des compétences

A l’occasion de ses 15 ans, PaQ’la Lune a fait évoluer son projet associatif. Aujourd’hui l’association imagine des chantiers artistiques qui favorisent la rencontre et l’échange entre artistes et habitants. Ces nouveaux espaces de créations artistiques mêlent réalisation et diffusion de spectacles, pratique artistique, interventions en milieu scolaires, animation en pieds d’immeubles et actions de médiation culturelle.

L’objet statutaire de PaQ’la Lune c’est de promouvoir l’éducation populaire, l’égalité des chances et l’accès à la culture pour tous :
– par la recherche et le développement de modes d’expression artistique (au travers de l’image, la chorégraphie, du son, du théâtre et de l’écriture)
– par la création et la mise en œuvre de différentes interventions (spectacles, manifestations, ateliers de pratiques artistiques à destination de tous les publics)
– par la mise en réseau, la mutualisation et la co-construction de projets culturels
– par la défense de la liberté d’expression du spectacle vivant.


Références

L’association PaQ’la Lune est conventionnée par la ville de Nantes et les départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire pour ses projets de médiation culturelle et d’éducation artistique.

En 2009, elle a reçu le prix coup de coeur du Trophée des associations de la Fondation EDF pour ses actions lecture-écriture à destination des jeunes des quartiers.

PaQ’la Lune a été compagnie artistique associée au Théâtre du Champ de Bataille pour la période 2011 à 2014.
Depuis 2010 l’association est soutenue par la ville d’Angers pour ses actions en milieu scolaire (résidence au collège Montaigne en 2010 et 2011 ; projet à l’école Gérard Philipe en 2012 et à Nelson Mandela depuis 2013). Dans le cadre de son projet de rénovation urbaine sur le quartier de Verneau, la municipalité a également souhaité faire appel à l’association pour concevoir et coordonner un projet culturel et artistique sur le quartier.

PaQ’la Lune est missionnée par le conseil général de Maine-et-Loire pour réaliser un parcours lecture-écriture en collèges dans le département. Elle a collaboré avec la ville de Rezé (44) dans le cadre d’accueil d’artistes plasticiens lors de la manifestation rezé les couleurs.
En 2013, l’Orchestre National des Pays de la Loire nous a sollicité pour participer à un parcours littérature et musique à destination de collégiens et de lycéens.

L’association est subvention par l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Préfectures de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique), le Conseil Régional des Pays de la Loire, les conseils généraux de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, les villes de Nantes et Angers.


Site internet

http://www.paqlalune.fr


Réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twiter, Viméo, ...)

http://www.youtube.com/user/assopaqlalune


Activité représentée par

Mickaël Thérezo


Date de création

27 mars 1999


Adresse

24, rue de Nozay


Code postal

49100


Ville

Angers


Tél

09 80 55 42 06


E-mail

angers at paqlalune.fr


Localisation

24 rue de Nozay, 49100Angers